L’Aventure de l’Huître

Vue aérienne CdH

Découvrez L’Aventure de l’Huître ! 

Espace d’exposition sur pilotis, l’Aventure de l’Huître vous propose de visiter 5 cabanes pour comprendre et découvrir l’huître, ainsi que le marais de la Seudre, ses ostréiculteurs et leur histoire.

La Cabane Bleue : Vie d’huîtres

Suivez le parcours de l’huître de sa naissance à sa commercialisation, au travers d’expositions, de manipulations, et d’observations sous microscopes. Découvrez ses voisins, ses prédateurs et ses amis marins.

La Cabane verte : Histoires d’hier, d’aujourd’hui et de demain

L’histoire des ostréiculteurs racontée de l’avènement de l’ostréiculture à nos jours… Par des expositions, outils, photos, maquette. Retrouvez vous en 1907 !

La Cabane rouge : La vie du marais

Découvrez les techniques ancestrales qui constituent les étapes des cultures anciennes et l’affinage des huîtres. Partez à la découverte de la richesse et de la singularité de l’écosystème du marais de Marennes Oléron.

La Cabane dorée : Le bar à huîtres

De nombreuses recettes existent pour cuisiner les huîtres ! C’est ce que notre chef vous présente. Vous serez initiés à l’ouverture des huîtres et aux différentes manières de la cuisiner. L’huître chaude, vous n’aurez plus qu’à la déguster !

La grande Cabane : « Entre terre et mer »

Entre terre et océan, l’huitre fait son chemin depuis des siècles. Visitez son territoire au travers d’un film inédit spécifiquement réalisé pour la Cité de l’huitre. Vues aériennes et terrestres vous plongent au cœur du bassin et du métier d’ostréiculteur.


 

De nombreuses expositions, maquettes, jeux, films et outils pédagogiques (microscopes, boîtes mystères…) vous sont proposés pour plus d’authenticité, plus de curiosités à voir et à toucher.

De l’histoire ostréicole à la vie du marais et son environnement, en passant par la biologie de l’huître, les matériels et outils ostréicoles actuels ou anciens, la Cité de l’huître est l’endroit idéal pour découvrir la vie de l’huître et son histoire en Charente-Maritime !

Partagez !