La Cité de l’Huître, c’est quoi ?

La Cité de l’Huître est un pôle touristique et culturel du Département de la Charente Maritime. Elle a ouvert ses portes en octobre 2006.

Vue aérienne CdH

Les objectifs de la Cité de l’Huître

En proposant des animations ludiques et pédagogiques autour de l’ostréiculture et de l’huître (initiation à l’ouverture des huîtres ou encore des cours de cuisine), la Cité de l’Huître a également vocation à élargir le champ de connaissance relatif au monde ostréicole auprès du grand public.

La valorisation du métier d’ostréiculteur ainsi que la promotion du terroir et du territoire de Marennes Oléron sont des objectifs qui tiennent à cœur à la Cité de l’Huître. Pour ce faire, la structure favorise la rencontre avec des professionnels, notamment grâce à la visite animée de la cabane des claires, véritableferme ostréicole encore en activité où les professionnels de l’ostréiculture ouvrent les portes de leur univers aux visiteurs. Autres professionnels mis en valeur, les écaillers, pour lesquels des concours sont organisés chaque année.

En expliquant le principe de l’affinage des huîtres en claires, spécificité du terroir de Marennes Oléron, la Cité de l’Huître œuvre à la mise en valeur et à la préservation de l’environnement fragile au sein duquel elle s’insère, en plein cœur des marais et en bordure du chenal de la Cayenne, à Marennes.

Un cadre de visite unique …

Partagez !