La cabane des claires

Poursuivre la découverte au cœur du métier…cabane claires

La Cabane des Claires est une authentique ferme ostréicole en activité ! Sa vocation est à la fois professionnelle et pédagogique. Vous pourrez y rencontrer les profess
ionnels de l’ostréiculture qui vous laisseront entrer dans leur univers lors des visites animées proposées par la Cité de l’Huître. Les pieds dans l’eau, nos animateurs vous expliqueront de manière pratique comment « on fait une huître ». Du captage à l’emballage, des « parcs à huîtres » à la « cabane », en passant par les « claires » et l’affinage, vous deviendrez incollables sur les huîtres Marennes Oléron !

Un lieu de rencontres entre visiteurs et professionnels

Qui mieux que quCabane des claires - © Aline Pauwels (6)iconque peut répondre à vos questions si ce ne sont les professionnels eux-mêmes ? Ils sont les témoins vivants d’un métier difficile qui a évolué tout en conservant techniques et savoir-faire ancestraux.
Selon leur emploi du temps, vous pourrez rencontrer une fine équipe d’ostréicultrices aussi appellées chez nous « femmes de cabane » pour vous parlez de leur métier et leur savoir faire.

Un espace pédagogique

La Cabane des Claires accueille les scolaires pour des ateliers pédagogiques autour de la thématique de l’Huître et son environnement. L’observation des activités ostréicoles permet d’étudier de façon appliquée et ludique des matières telles que la biologie, l’écologie ou encore la géographie.


Le Banc d’Aline

Le premier Yannick est producteur et affineur.
Il a des parcs en mer qu’il exploite depuis cinq générations.
cabane claire 1A la cabane des claires, il exerce son activité d’affineur. Ibancl dispose d’1 hectare de claires où il produit des huîtres chartées Marennes Oléron, de la Fine de Claire à la Pousse en Claire.
Vous pouvez joindre la cabane des Claires au 05 46 47 93 43 ou par mail sur lebancdaline@orange.fr

 

photos CdH 2009.2010 048

Le second est un pêcheur à pieds. Il part à marée basse sur les bancs de tellines et de palourdes ramasser à la force du dos et des poignets, ces coquillages sauvages. Cette activité est règlementée. Le Bassin de Marennes Oléron ne compte que 26 pêcheurs à pieds professionnels !

N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions ! Pour le joindre : 05 46 76 87 80

Le Chemin des Claires

 

Partagez !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Merci de résoudre l'opération ci-dessous : *